Alfred Gérard a son école

C’est à Lavannes, le village natal de sa mère, que la nouvelle école porte le nom d’Alfred Gérard. Inaugurée le samedi 10 septembre 2022 en présence de Pascal Garnotel, maire de Lavannes, Catherine Vautrin présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, Xavier Albertini député de la Marne, des conseillers départementaux et de Jacques Lucbereilh sous-préfet de Reims.

Cette inauguration a été l’occasion pour Jean-Pol Verzeaux président de la Fondation Alfred Gérard de rappeler le parcours de notre fondateur, de Londres au Japon, et d’indiquer l’importance qu’il accordait à la connaissance, à l’innovation et à la formation tout particulièrement dans les territoires ruraux.

Cette nouvelle école qui accueille les enfants de Lavannes, Caurel et Pomacle a fait l’objet d’une attention toute particulière en matière d’économie d’énergie et de recyclage de l’eau. Deux nouvelles salles de classe et une cantine qui assure quotidiennement la restauration de 130 enfants constituent un ensemble cohérent, lumineux et fonctionnel.

La conclusion revenait à Monsieur le sous-préfet de Reims qui rappela qu’il était membre de droit de la Fondation Alfred Gérard et pour marquer le lien de ce grand homme avec l’agriculture et l’éducation il cita Victor Hugo : « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligences humaines ».