Centenaire

2015 “Centenaire de la mort d’Alfred Gérard”

Programme des manifestations

Mardi 17 mars 2015, 17h30, Hôtel de Ville de Reims

Hôtel de Ville de Reims

Accueil par monsieur Arnaud ROBINET, député-maire de Reims. Présentation des manifestations par le président Francis WALBAUM.
Conférence : “Autour du Japon d’Alfred GERARD : la découverte d’un ailleurs” par Patrice JORLAND ancien diplomate.
– Timbre à date à l’effigie d’Alfred Gérard avec bureau d’oblitération temporaire du Club Philatéliste de Saint-Brice Courcelle.
Bureau temporaire de la poste de 16h00 à 18h00 (Plan Vigipirate, accès uniquement sur présentation d’une pièce d’identité)

timbre-1     timbre-2     timbre-3

Samedi 21 mars 2015, 10h00, Mairie de Bezannes

Intervention de Francis WALBAUM, président de la Fondation Alfred Gérard.

Cimetiere de Bezanne
Plantation d’un cognassier du Japon au monument funéraire.

Accueil par monsieur Jean-Pierre BELFIE, maire de Bezannes.
– “Vie d’Alfred GERARD”, par Huguette GUYARD.
– Intermède musical avec flûte et harpe.
– Plantation d’un cognassier du Japon au monument funéraire.
– Retour à la mairie pour le verre de l’amitié.
– Présence du Club Philatéliste de Reims avec timbres, cartes collector.

Du mercredi 25 mars au mercredi 27 mai, Musée le Vergeur, Reims

“Alfred GERARD – Hugues KRAFFT, parcours orientaux“, vernissage le 25 mars à 18h00 suivi d’un concert au musée le Vergeur avec l’ensemble “Les Connivences Sonores” (Elodie REIBAUD, harpiste, Odile RENAULT, flûtiste, Roberto ARONICA, altiste) qui interprétera une sonate de DEBUSSY de 1915 et une sonate de Takemite TORU.
– Présence du Club Philatéliste de Reims avec timbres, cartes collector.
– Cérémonie du thé par “l’intermédiaire du Japon“ de Reims.

Concert au musée le Vergeur, Reims
Concert au musée le Vergeur avec l’ensemble « Les Connivences Sonores »

Cérémonie du Thé, Musée le Vergeur à Reims
Cérémonie du thé par “Connaissance du Japon“ de Reims.

Vendredi 17 avril 2015, 14h30, Maison des Agriculteurs, Parc Farman, Reims

Conférence-débat à la Maison des Agriculteurs

Conférence-débat : L’agriculture du Pays rémois, d’Alfred GERARD (1837-1915) à aujourd’hui. Modérateur : Richard CREMONINI. Introduction par le président Francis WALBAUM.
– “Aux racines de l’organisation agricole, la diffusion des connaissances et des techniques agricoles, les contemporains d’Alfred Gérard” par Joseph GARNOTEL, agro-économiste.
– “De la fosse à fumier à la méthanisation à la ferme” par Marc André THEOLEYRE, professeur à l’Ecole Centrale.
– “Nouveaux usages des agro-ressources” par Dominique DUTARTRE, président de l’agence ID Champagne-Ardenne.
Prix Alfred Gérard : proclamation des résultats du concours destiné à récompenser le meilleur article de vulgarisation sur l’agriculture et la viticulture paru dans la presse régionale.
– Ouverture de la bibliothèque et présentation de quelques ouvrages.
– Cérémonie du saké et dégustation.

Cinéma Opéra : Rencontre avec le Japon d’aujourd’hui

jeudi 26 mars, 18h00 : “STILL WALKING“ de Hirokazu KOREEDA avec Hiroshi ABE, Yoshio HARADA ; une journée d’été à YOKOHAMA.
jeudi 09 avril, 18h00 : “TEL PERE, TEL FILS“ de Hirokazu KOREEDA avec Masaharu FUKUYAMA, Machiko ONO ; un échange de bébés à Tokyo.
Ces deux films seront présentés par Claude BEGUE, animateur du Cinéma Opéra et enseignant à Sciences-Po. Intervention du président Francis WALBAUM sur la vie d’Alfred GERARD.

Cinéma Opéra à Reims
“STILL WALKING“ au Cinéma Opéra à Reims

Directeur du Cinéma Opéra de Reims
Intervention du directeur du Cinéma Opéra de Reims

Ecole Alfred Gérard : Mobilisation de l’équipe éducative pour développer auprès des élèves la connaissance d’Alfred GERARD – exposition itinérante.
Musée Saint Remi : exposition d’œuvres de la collection Alfred GERARD, septembre 2015